Chroniques de voyagesaa

aa
 

La remontée du Tonlé Sap

 
 


Phnom Penh se situe à la croisée de 2 grands fleuves mythiques: le Mékong et le Tonlé Sap. Le premier vient du Laos, traverse le Cambodge et le Vietnam pour se jeter dans la mer de Chine. Le second remonte vers le nord-ouest et finit dans un immense lac qui porte le même nom. Le fleuve et le lac représentent le système cardio-vasculaire du pays. C'est d'autant plus vrai que le fleuve inverse son cours au gré des saisons. Ainsi, lorsque les précipitations augmentent, le lac quadruple sa surface, inondant ainsi de vastes étendues de terres et de forêts. Malgré l'aspect boueux de ses eaux, ce système hydrologique est un des plus poissonneux au monde et représente le milieu de vie le plus ancien des cambodgiens. Alors, comment résister à la tentation de le remonter pour quitter Phnom Penh et rejoindre SiemReap? Cela n'est pas sans risques. Les guides touristiques relatent différentes histoires sur les attaques et le rançonnement de touristes, de bateaux qui coulent, etc. Néanmoins, l'aventure sur ce cours d'eau est un voyage dans le temps, une sorte de périple vers un Atlantide encore existant. Il s'est avéré, pour moi, le moyen le plus intéressant pour me préparer au choc des temples d'Angkor. Sept heures durant, sur le toit d'un bateau métallique dont la sécurité était très douteuse, sous un soleil de plomb, les images défilent devant vos yeux. Paysages insolites, visages sortis de vieux films documentaires, villages lacustres, embarcations traditionnelles, maisons flottantes... Et tout cela ponctué par des signes de mains d'enfants se baignant dans le plus simple appareil, saluant le bruyant passage de notre bateau.

Le voyage vous intéresse? Alors, embarquez!



Carte du Cambodge avec ses principaux cours d'eau



Vue du Tonlé Sap


Quelques embarcations


Un village sur les rives du Tonlé Sap

Un maison flottante

Transport du foin

Transport public

Bateau-chaumière ou chaumière-bateau?

Meules de foin

Pêcheurs en pleine action

La fête au village


Transport de bestiaux

Un ponton improvisé

Transport de familles. Notez les fichus khmères sur les têtes des femmes.

Quelques signes de main

Ma photo préférée

Un immense village flottant proche de Siemreap

Tout est sous contrôle, assis sur sa chaise...

Maisons sur pilotis. Notez que les maisons sont sur la berge: Cela vous donne une idée de la hauteur des eaux lorsque le fleuve gonfle.

Cette maison flottante permet à ses occupants de monter au gré de la hauteur des eaux

Faut-il rire ou pleurer: petits enfants quémandant quelques sous, flottant dans des bassines en aluminium

Intérieur d'une maison flottante

Le Réno-dépôt du coin!

La vie paisible dans un village flottant. Notez les fleurs dans les pots: Waterworld?

Coquetterie féminine: les femmes protègent leurs visages des rayons de soleil pour ne pas bronzer. En effet, la couleur blanche est un standard de beauté. Très courant au Vietnam.

Poste de police: on ne sait jamais, en cas d'excès de vitesse...

Pagayer, ça s'apprend jeune. Question de survie.

Arrivée au port de Siemreap: c'est vraiment ça le port. Et ne riez pas, j'ai failli tomber dans la vase. Un japonais derrière moi aussi.

Un peu de fraîcheur pour contrer la canicule...

 

Nous voilà sur la terre ferme. La ville de Siemreap est à une quinzaine de km de là. N'espérez pas trouver de route asphaltée pour vous y rendre: je vous rappelle que tout ce que vous voyez maintenant est recouvert sous 3 m d'eau en saison des pluies!


Textes et photos:
© 2005


 
Dernière modification: 02-Sep-2006